Psychothérapie pour les problèmes de santé mentale
Au moins un Belge sur quatre souffre de problèmes de santé mentale à un moment ou à un autre de sa vie. Dans notre société, il existe encore un tabou sur notre santé mentale et nos problèmes de santé mentale. Nous préférons ne pas en parler. Près de 60 % des personnes souffrant de problèmes de santé mentale se taisent et ne cherchent pas à obtenir de l'aide : par honte, parce qu'elles ne veulent pas les déranger ou pour d'autres raisons. Pourtant, ces problèmes méritent que l'on s'en préoccupe et que l'on s'y intéresse.
La première étape consiste à discuter de vos problèmes de santé mentale avec une personne de votre entourage. Ce n'est certainement pas une étape facile, mais elle est très importante. Votre famille, vos amis, les personnes en qui vous avez confiance à l'école, au travail, dans les associations, votre médecin traitant... peuvent vous apporter plus que vous ne le pensez !
Votre réseau personnel n'est parfois pas suffisant, vous pouvez aussi avoir besoin d'une aide professionnelle. Il n'est pas toujours facile de s'orienter rapidement et à temps vers les soins appropriés. Les aspects pratiques et financiers peuvent être un obstacle pour franchir le pas vers les soins de santé mentale/la psychothérapie.
Bien que le mot psychothérapie soit bien connu, de nombreux malentendus subsistent à son sujet. Même les personnes qui ont suivi une psychothérapie décrivent généralement ce qu'elles ont vécu et appris de manière très différente, en fonction de la nature du problème pour lequel elles ont cherché de l'aide. Il n'est pas surprenant qu'elles définissent la thérapie à partir des problèmes sur lesquels elles ont elles-mêmes travaillé.
L'un d'eux déclare : "La thérapie m'a débarrassé de mes peurs" ; un autre : "En thérapie, ma femme et moi avons discuté de toutes sortes de malentendus, et maintenant nous pouvons aller de l'avant avec beaucoup moins de frictions". Un autre encore déclare : "La thérapie est la libération d'expériences passées dans lesquelles j'étais encore trop coincé". Chacun donnera sa propre définition de la psychothérapie, en fonction de ce qu'elle a représenté pour lui. Mais il est clair que la psychothérapie peut avoir de nombreux visages, peut-être autant qu'il y a de personnes...
Les thérapeutes eux-mêmes ne facilitent pas les choses. Ils utilisent eux aussi de nombreuses descriptions différentes, en partie liées à l'orientation thérapeutique dans laquelle ils ont été formés, en partie en fonction de l'importance qu'ils accordent à certains aspects.
Quelques exemples :
- la thérapie est l'amorce d'un changement
- la thérapie a pour but d'acquérir de la perspicacité
- l'objectif de la thérapie est d'enseigner un nouveau comportement
- La thérapie consiste à "trouver un chemin sain pour l'énergie de la vie".
- la thérapie consiste à trouver et à devenir soi-même
- la thérapie consiste à désapprendre des habitudes négatives
Pour les non-initiés, il ne peut qu'être difficile de saisir le sens de la psychothérapie à partir de ces différentes dispositions et de se faire une idée de ce que signifie concrètement une thérapie.
Plus d'informations sur les différentes formes de psychothérapiee
Selon moi, la psychothérapie consiste avant tout à "se retrouver" et à initier un changement.
La psychothérapie centrée sur le client, selon mon point de vue, est basée sur l'expérience unique du client. Au cours des séances de conseil, nous examinons ensemble ce qui se passe en vous : "Comment vivez-vous les plaintes que vous ressentez ?", "Où voulez-vous aller ?", "Qu'est-ce qui vous empêche d'être qui vous êtes et de faire ce que vous voulez faire ?".
Pour plus d'informations sur la psychothérapie centrée sur le client